Beforeigners, une fiction aux accents mythique

Série norvégienne de Anne Bjørnstad et Eilif Skodvin, Beforeigners est une pépite. Cohérente, l’intrigue se tient. Le suspense est présent, les conflits relationnels aussi, tout les éléments d’une bonne série sont présents…

Beforeigners est basée sur des personnes historiques, mêlant contes mythiques et questions politiques et sociales contemporaines.

Composée de six épisodes, Beforeigners a été créée le 21 août 2019. Il s’agit de la première série en langue norvégienne produite par HBO Europe. Une seconde saison est prévue.

Créée et écrite par Eilif Skodvin et Anne Bjørnstad, Beforeigners est dirigée par Jens Lien et produite par Rubicon TV AS.

Beforeigners se déroule dans le monde moderne à Oslo, où du jour au lendemain des éclairs de lumière apparaissent dans la baie de Bjørvika, quartier du district Sentrum à Oslo.

Plusieurs personnes de périodes historiques passées apparaissent soudainement dans le présent : des personnes de l’âge de pierre (cro-magnon), de l’âge viking (primo-nordique) et du 19e siècle (bohémiens, …).

Ce phénomène se déroule dans le monde entier, et les scientifiques assurent qu' »il n’y a pas de retour en arrière … ». Pourtant, le dernier épisode devrait changer la situation (no spoiler)!

Passé l’introduction, le spectateur est emmené quelques années après les premiers éclairs, ayant fait apparaitre les « pass-étrangers ». Ces derniers s’intègrent tant bien que mal.

Alors que certaines personnes du XIXe siècle ont trouvé du travail en tant que journalistes, employés de bureau, ou enseignants, les autres, notamment de l’époque préhistorique et viking peinent à trouver leurs marques dans une société moderne. Ils deviennent pour la majorité sans-abri, agents de sécurité, mendiants, ….

Les « pass-étrangers » ou réfugiés sont perçus par les norvégiens modernes comme une charge pour la société. La population moderne estime que les services gouvernementaux sont surchargés et en sous-effectif, et ne répondent plus aux besoins de la population moderne.

A cette situation économique et sociale tendue, les « pass-étrangers » font face au racisme et aux discriminations de toutes sortes.

Outre les « pass-étrangers », la série Beforeigners tourne autour de Lars Haaland, qui vit seul avec sa fille Ingrid, 18 ans, tandis que son ex-femme vit comme une proto-victorienne avec un mari du 19ème siècle.

Lars est associé à une policière, qui vient de commencer son premier jour : Alfhildr Enginnsdottir. Elle est une «femme de fermier» de l’époque viking au XIème siècle. Elle est le premier policier avec un « parcours multi-temporel », devenant ainsi la « mascotte B4 », chiffre du service. Elle devra s’adapter à la société moderne et aux railleries de ses collègues, notamment de Lars, qui finira par l’apprécier.

Mais le passé d’Alfhildr n’est peut-être pas celui que l’on croit!

Il y a un fort accent de culture viking dans la série, avec la présence de grandes personnalités dont Saint Olaf ou Olav Haraldson ou Olaf II de Norvège dit le Gros ou le Saint, roi de Norvège de 1015 à 1028. D’ailleurs, on entend dans la série les personnes parlent le vieux norrois (ou norrois, norois ou encore vieil islandais) qui correspond aux premières attestations écrites d’une langue scandinave médiévale.

Beforeigners a été nommée dans la catégorie « meilleure série dramatique » à la cérémonie des Gullruten 2020, devenant ainsi la première production de HBO à être nommée pour un Gullruten. Aux Norwegian Series Critics Awards en septembre 2020, la série a été nommée pour le « meilleur drame norvégien », tandis que Krista Kosonen a reçu une nomination pour la « meilleure actrice dans une série norvégienne ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :