Sangue del Mio Sangue (Blood of My Blood)

Sangue del Mio Sangue (Blood of My Blood) est un film franco-helvéto-italien réalisé par Marco Bellocchio, présenté en compétition à la Mostra de Venise 2015.

Il est aussi présenté dans la section Maîtres du cinéma (« Masters ») au Festival international du film de Toronto 2015. Sa sortie en salles a eu lieu en France le 7 octobre 2015.

En 1630, Federico Mai, un jeune homme d’armes, se rend au couvent de Bobbio pour réhabiliter la mémoire de son frère jumeau – moine – qui s’est suicidé après avoir été séduit par une nonne, Benedetta, innocente Lidiya Liberman.

Il mène une enquête sur le suicide de son frère qui déterminera si la sœur Benedetta, accusée de sorcellerie, est bien possédée. Sauf que Federico tombe amoureux de la religieuse. Celle-ci subira de savants tests pour démontrer son aliénation satanique afin de blanchir le moine et lui offrir une sépulture, mais surtout, un accès au paradis.

Des siècles plus tard dans le village de Bobbio. Un inspecteur des impôts Federico Mai, se rend à la prison-couvent de Bobbio avec un russe richissime qui souhaite acheter le lieu abandonné pour en faire un hôtel de luxe ou un lieu musical.

Or l’endroit n’est pas déserté, car le comte, Roberto Herlitzka, sorte de vampire qui vit la nuit et loge dans l’ancienne prison de Bobbio. Cette seconde histoire a des correspondances avec la première : mêmes comédiens dans d’autres personnages. Cela montre une transition et transmission dans le temps.

Le cinéaste Marco Bellocchio raconte deux histoires et retrace la mémoire de l’Italie profonde à travers le village de Bobbio et son couvent-prison, à deux époques différentes.

Basé sur le livre Una storia Lombarda de Mario Mazzucchelli, la première histoire est inspirée de la Religieuse de Monza, et est mise en scène classique mais intrigante et dérangeante.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s