Bonne fête de Yule. Egalement appelé Jol, Yuletide, Yulefest, Iule, ou encore Solstice d’Hiver, cette fête est l’occasion de célébrer les divinités Lucina (Junon), Attis, Dionysos et Odin.
Le 21 décembre marque la première journée de l’hiver, Yule possède donc la nuit la plus longue de l’année, le solstice d’hiver.
Symbole de la naissance du Dieu Soleil qui éclairera la Terre l’année d’après. Yule marque donc le début d’un nouveau cycle.
Dans les temps anciens de grands feux de joie étaient allumés, par la suite, des bûches de chêne étaient allumés dans la cheminée. Aujourd’hui, on allume des bougies ou des chandelles pour symboliser ce retour de la lumière.
Il s’agit là de la réincarnation du Dieu au sein du feu sacré de la Déesse. Dans le passé, on utilisé les tisons de la bûche mise à brûlée tout au long de l’année, afin de tracer des cercles ou créer des cachets.

Le Gui est l’une des plantes utilisée lors des rituels de Yule, bien que la plus importante soit le Sapin.
L’une des traditions de Yule est de créer un arbre. Pour cela, il suffit de prendre un arbre coupé ou un arbre en pot pour le replanter. L’arbre pourra être décoré avec des guirlandes de boutons de roses séchés, des bâtons de cannelle, des couronnes de houx et des sachets d’épices parfumés, suspendus aux branches.
Avec les temps qui courent, il vaut mieux prendre un sapin artificiel pour ne pas couper de sapin et participer à la déforestation.
Des décorations « naturelles » peuvent aussi être utilisées comme des pommes, oranges, citrons, noix et petits biscuits suspendus au sapin, des cristaux de quartz entourés de fil métallique brillant.
Le renne est souvent mit en avant lors de cette fête, car il est la représentation du Dieu Cornu, très présent dans la Wicca. D’ailleurs, cette fête célèbre aussi la mort du « Holly King » (Roi de houx), tué par son successeur le « Oak King » (Roi de chêne).
OUTILS
- Encens : Cèdre, Pin, Sapin, Romarin
- Arbres : Chêne, Conifères, Houx.
- Fleurs : Poinsettias, Cactus de Jérusalem, Roses rouges, Hellébore.
- Couleurs : Or, Argent
- Pierres : Œil de Tigre, Rubis.
- Planète : Jupiter
- Bougies : Blanches, vertes et/ou rouges
C’était super intéressant a lire merci beaucoup, j’utilise de la Pyrite et des quartz roses. L’oeil de Tigre j’en utiliserais a Yule cette année, je n’y avais pas pensé. J’adore cette période de l’année. Faire des Blots a Odin et aux autres divinités du panthéon Nordique que j’honore. Et faire une offrandes d’hydromel et de houx a Freya un peut avant les célébration de yule. On peut faire de très jolies autels et rituels après une bonne ballade en forêt ou dans les Monts d’Arrée avant de faire un rituel a la maison. Super votre sujet sur Yule, j’ai pris plaisir a le lire, un sur Samhain ou Vetrnaetr aurait été super aussi. Merci beaucoup.
J'aimeJ'aime