Les alrunes, sorcières ou démons

Dans la mythologie allemande et scandinave, les Alrunes sont des sorcières ou des démons qui peuvent changer forme.

L’Alrune est une créature légendaire qu’auraient possédé les anciens Germains. Ce seraient des mandragores qui tiennent le destin des hommes en leur pouvoir (en allemand, Alraune signifie « mandragore »).

Au 19ème siècle, dans certaines zones rurales, les alrunes ont été personnifiés par de petites statues. Selon la légende, ceux qui en possédaient une devaient l’habiller proprement, la coucher avec attention dans un petit coffret, la laver chaque semaine avec du vin et de l’eau, et lui donner à boire et à manger à chaque repas, sinon, au lieu d’annoncer l’avenir (plus ou moins intelligiblement), elle criait comme un enfant affamé.

Selon d’autre sources, l’Alrune serait un démon succube d’où serait issue la nation des Huns ; prenant toutes sortes de formes, sans pour autant changer de sexe.

Pour Collin de Plancy, « Dictionnaire infernal« , les Alrunes sont des

« démons succubes ou sorcières qui furent mères des Huns. Elles prenaient toutes séries de formes, mais ne pouvaient changer de sexe ».

Dans l’édition Henri Plon, 1863, il est ajouté que

« chez les Scandinaves, on appelait alrunes des sortes de fétiches nommés ailleurs Mandragores ».

Dans l’édition de 1825, il est ajouté que

« les Germains appelaient Alrunes de petites statues d’un pied, représentation de vieilles magiciennes ; ils leur attribuaient de grandes vertus, les honoraient ainsi sur les nègres honorent leurs fétiches, les habillaient avec luxe, les couchaient mollement, et leur servaient à boire et à manger à chaque repas, persuadés que s’ils les eussent négligées, elles eussent jeté de grands cris qu’on avait bien soin de prévenir parce qu’ils attiraient des malheurs. Ces figures n’étaient que des mandragores ; on prétend même qu’elles faisaient connaître l’avenir, en répondant d’un mouvement de tête, et quelque fois par des paroles intelligibles. On consulte encore ces petites figures chez les peuples du Nord. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s