La grande déesse Rodiva

Le dieu slave Rod est souvent accompagné d’une déesse mère suprême , Rozanica (« Generatrix » ou « Genitrix », également orthographiée Rodzhanitsa et dans d’autres variantes).

Elle est fréquemment représentée dans ses trois aspects qui entrelacent le destin de l’humanité, la Rozanicy, comme l’atteste l’expression, Rod – Rodzanicy (« Dieu et les déesses »).

Elle est aussi connue sous le nom de Razivia ou Rodiva, ou simplement Deva , « déesse », dont toutes les déesses inférieures sont des manifestations d’elle-même.

Dans deux de ses aspects, elle est également qualifiée de Baba, ce qui signifie « la vieille dame », « crone », « Hag », signifiant la « belle dame ».

De plus, Baba (en tchèque Zlatá Baba, «Baba la dorée», en polonais Złota Baba) est une déesse de la mythologie slave. En Bulgarie, c’est l’une des trois Nornes, comparables aux dises qui règlent le destin de l’ensemble des habitants des neuf mondes de la cosmogonie nordique. Elle est sans doute étroitement liée à la Baba Yaga du folklore slave.

Elle a été comparée à la déesse grecque Aphrodite et Lakshmi en Inde, et surtout à la déesse romaine, Juno. Pour Michel Mathieu-Colas, Rozanicy est la représentation des « génitrices, des êtres multiples pouvant représenter une ancienne déesse-mère (parfois désigner au singulier Rozanica). Rozanica est le dérivé féminin de Rod, et signifie mère, fortune, et généalogie ». 

Chez les Slaves du Sud, où Rod est connu sous le nom de Sud (« juge »), les trois déesses du destin sont connues sous le nom de Sudenica ou Sudica (pluriel Sudenicy).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s