Litha, propice à l’Amour

Fête païenne, elle célèbre le solstice d’été, la fête de la mi-été, généralement le 21 ou 22 juin. Contrairement à la fête de Yule, Litha est le jour le plus important de l’année pour les anciens cultes solaires.

Cette période est propice aux différentes Magies, telles que l’amour, la guérison, la protection, car le pouvoir est le plus intense. D’ailleurs traditionnellement, les mages et druides récoltent des herbes magiques durant cette journée, ou coupent la branche qui servira à fabriquer leur baguette

La célébration de Litha fait partie du calendrier des fêtes de la Wicca, comme l’un des quatre sabbats mineurs aux solstices et aux équinoxes, avec Yule ou solstice d’hiver, Ostara ou équinoxe de printemps, et Mabon ou équinoxe d’automne.

Litha marque l’apothéose du cycle solaire et donc du Dieu. Le dieu de la nature est à l’apogée de sa force, régnant en maître de la forêt sur un trône de bois vert. La terre nage dans la fertilité.

Litha est une fête de réjouissances dédiée au Soleil, au feu, à la fertilité et à l’amour. De grands feux sont allumés, pour célébrer la vie. Les cendres sont ensuite dispersées dans les champs pour assurer leur fertilité. La coutume veut qu’il faille placer une couronne de feuilles de Chêne sur la tête du grand prêtre, symbole du dieu lors de cette fête.

Au cours de cette journée, il est possible, selon le Grimoine de Morigane de rencontrer des représentants du « petit peuple« . De plus, les esprits des morts peuvent plus facilement traverser la frontière.

Morigane cite une autre légende, disant que si l’on marche accidentellement sur du Millepertuis le soir de Litha, on peut se retrouver au pays des fées. Les Druides (ou néo-druides) célèbrent généralement Litha sur le site de Stonehenge, en hommage au Soleil.Cette journée est propice à tous les sorts, rituels, préparations de philtres et de potions. D’ailleurs, Litha est le jour idéal pour exposer les cristaux aux rayons du soleil afin de les recharger.

  • Autres Noms : Solstice d’Eté, Fête du Midsummer.
  • Déités de ce Sabbat : De l’Amour : Aphrodite, Astarté, Asthoreth, Cupidon, Erato, Éros, Erzulie, Esméralda, Freya, Inanna, Ishtar, Mélusine, Oshun, Tlazolteotl, Vénus. De l’Agriculture : Adonis, Amon, Aristaeus, Baldur, Bonus Eventus, Cérès, Concus, Dagon, Déméter, Dumuùi, Esus, Ghanan, Inari, Osiris, Saturne, Tammuz, Thor, Triptolemus, Vertummus, Xochipilli, Yumcaax. De le fertilité : Amon, Anaitis, Apollo, Arrianrhod, Asherali, Astarté, Attis, Baal, Bacchus, Bast, Bona Dea, Boucca, Centeotle, Cernunnos, Cerridwen, Cybèle, Déméter, Dionysos, Eostre, Feya, Indra, Ishtar, Isi, Min, Mylitta, Osoris, Ostara, Pan, Quetzalcoalt, Rhiannon, Selkhet.
  • Encens : Rose, Jasmin, Muguet, Chèvrefeuille, Cannelle
  • Chandelles : Blanc, Or, Jaune, Rose, Verte
  • Arbres : Chêne, Cerisier, Rue, Sorbier, Basilic, Romarin, Thym, Sauge
  • Fleurs : Rose, Digitale
  • Couleurs : Rouge, Orange, et Vert blanc, Armoise irisée, Jaune or, Rose
  • Pierres : Jade, Aventurine, Agate Mousse, Topaze Impériale, Citrine, Cornaline, Rhodocrosite, Opale noble, Agate blanche, Rubis, Grenat, Zircon rouge, Ambre, Diamant, Émeraude
  • Planète : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter
  • Cartes Tarots : Le Soleil XVIIII, la Lune XVIII, l’Étoile XVII, la Papesse II, l’Empereur IIII

2 réflexions sur “Litha, propice à l’Amour

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s