Imbolc, fête de la purification

Entre le 31 janvier et le 2 février est célébré Imbolc, également appelé Candlemas, Fête des Flambeaux, Oimelc, Lupercallia, Fête de Pan, Fête des Perce-neige, Jour de Brigit, Fête de la Lumière Croissante.

Imbolc signifie « lustration », du latin lustratio, ou le lustre, de lustrum, il s’agit d’une cérémonie de purification durant la Rome antique. Imbolc est donc un moment de purification prenant place à la fin de l’hiver.

calendrierA cette occasion, les Dieux, Brigid, Aradia et Junon sont honorés. Après la fête de Yule qui célèbre la mise au monde du jeune Dieu, Imbolc célèbre le rétablissement de la Déesse, grâce à l’allongement des jours.

Imbolc symbolise aussi la purification par le feu du Soleil, nécessaire pour sortir de l’hiver. Fête de la fertilité du feu et de la lumière, dans les temps anciens des brasiers et des flambeaux étaient allumés pendant ce sabbat.

Aujourd’hui, les wiccans célèbrent Imbolc en tenant une bougie à la main, en allumant des bougies partout dans leur maison ou en allumant de petits feux.

croix-de-brigidTraditionnellement, ce sabbat est une période initiatique dans beaucoup de covens wiccans, qui pratiquent des rituels de dédication ou d’initiation.

Imbolc représente également l’accès à la connaissance et à la sagesse. Brigid (Brigit) est d’ailleurs la déesse de la sagesse, de la poésie, de la divination, de la prophétie et de la guérison.

Pendant ce sabbat, des bougies sont consacrées, qui seront utilisées toute l’année. A Rome, cette fête avait lieu pendant les Lupercales, les fêtes dédiées à Junon. Dans la symbolique chrétienne ce sabbat est devenu la fête de la Chandeleur.

Symbolisme et Outils

  • Déités : Birgid (déesse celte du feu, de la sagesse et de la poésie), Aradia (fille de la déesse Diane et fondatrice de la Vieille religion), Junon
  • Encens : Myrrhe, Basilic, Gardénia
  • Arbres : Bouleau, Sorbier
  • Fleurs : Perce-neige, Lys Blanc, Cèdre, Angélique, Laurier, Mure, Bruyère, Iris, Myrrhe, Violette, Chélidoine, Fleurs blanches en général, Plantes vertes
  • Couleurs : Blanc et Vert
  • Pierres : Améthyste, Grenat, Onyx, Turquoise
  • Planète : Saturne et Uranus
  • Bougies : rose, rouges, blanches.
  • Carte du tarot: Etoile, arcane majeur 17.
  • Influence : renouveau spirituel, espoir, purification

3 réflexions sur “Imbolc, fête de la purification

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s