Magic, la famille féérique

Magic – La Famille Féerique est est une série télévisée d’animation française en 26 épisodes de 23 minutes, puis en 52 épisodes de 13 minutes.

Créée par Michel Coulon et Arthur de Pins, la série est diffusée depuis le 5 janvier 2008, en premier lieu sur Disney Channel.

D’est l’histoire d’une famille magique, avec une mère fée, un père ogre. Cette famille a dû se rendre sur la planète Terre, car le mariage de l’ogre Grégor et Willow la fée, est interdit selon les règles du monde féerique.

Ils essaient de s’intégrer dans la société comme des êtres humains normaux avec leurs enfants, Tom et Cindy et leur tante Ferocia.

Grégor ne se comporte pas vraiment comme un ogre ordinaire, car il est végétarien. Maladroit, il surnomme sa femme «ma libellule». Cette dernière est toujours de bonne humeur, mais elle a du mal à comprendre les règles du monde terrestre.

Alors que leur fille aînée, Cindy est comme toutes les adolescentes de son âge, entre béguin pour de beaux garçons de son lycée et chamaillerie avec son petit frère Tom qu’elle surnomme «petite crevette».

Ce dernier est souvent au centre des épisodes, il a dix ans, il est brun et petit pour son âge. Il ne rêve que d’une chose : avoir une famille normale, sans baguette et sans pouvoirs magiques. Mais cela ne l’empêche pas d’utiliser des pouvoirs lorsque cela l’arrange.

Tom partage sa chambre avec Monseigneur, le crapaud domestique de la maison. Prétentieux et snob, il apporte constamment son aide à Tom. Monseigneur était un prince, qui a subi une malédiction. Il attend depuis son bisou de princesse afin de retrouver son apparence normale.

Tante Férocia est la sœur aînée de Willow. Auparavant sorcière, elle est furieuse d’avoir perdue ses pouvoirs, elle est aussi antisociale et souvent méchante.

Toute la famille découvre la réalité du monde terrestre et doit faire face à bien des défis. D’autant que dans ce monde, les sorcières ne sont plus que des vieilles dames ordinaires et les baguettes ne sont pas magiques.

La famille fait tout pour s’adapter à leur nouvel environnement, mais rien ne se passe comme prévu.

On a droit à une vingtaine de minutes de distraction. C’est un dessin animé  qui montre un nouveau pan de la Magie et de la Sorcellerie, loin des clichés habituels pour les dessins animés pour enfant.

Le dessin est clair clair, les personnages sont sympathiques, la musique est entraînante. Tout est réunit pour être attirer et passer un moment de détente (pour ceux qui aiment les dessins animés!).

Depuis quelques années, il y a de nombreux dessins animés pour enfants sur le thème du Fantastique, de la Sorcellerie : Vampirina ; Mes parrains sont magiques ; Docteur Pantastique ; …)

De son côté, Magic, la famille féerique véhicule plusieurs messages. Mal agir conduit à être puni, comme la tante Férocia, qui a perdu ses pouvoirs, ou finit le plus souvent au poste de police.

Ensuite, cela montre que l’amour triomphe de tout, notamment face à la pression sociale. En effet, deux êtres, diamétralement opposés, tombent amoureux et décident de se marier.

Extraits – Saison 01 – Episode 11 : « L’ogre et la fée »  (cliquez sur le lien pour voir l’épisode)

Gregor s’est trompé sur la date anniversaire de leur rencontre et Willow, furieuse, lui renvoie son bouquet de fleurs à la figure ! Chaque année c’est la même chose mais cette fois, il a décidé de marquer le coup ! Le problème, c’est qu’en fait, ils ne sont pas d’accord sur la date. Tom et Cindy décident d’œuvrer à la réconciliation de leurs parents…. Tom demande à son père de lui raconter l’histoire de leur première rencontre et Cindy fait de même avec Willow. Mais ils n’ont visiblement pas les mêmes souvenirs !

Seul bémols de ce jolie dessin animé, ils crient tout le temps. Tom passe quasiment tous les épisodes à crier, viennent ensuite son père, sa mère, Cindy et Ferocia…. Au bout d’un moment, ça prend la tête.

Sinon, c’est un dessin animé positif, bien construit. Il y a de nombreuses péripéties qui conduisent les personnages dans des situations inextricables, les obligeant à user de magie.

Premier épisode de la série 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s