Les satanistes contre Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Le Temple Satanique, une organisation américaine ésotérique, compte attaquer en justice la société Netflix pour sa nouvelle version de la petite sorcière Sabrina. Selon les satanistes, la série aurait plagié une de leurs icônes représentant le Diable.

Logo du Temple satanique de Salem

Organisation située dans la ville de Salem (Massachussetts), le Temple Satanique a été fondée par Lucien Greaves. Ce dernier accuse la production des Nouvelles Aventures de Sabrina d’avoir plagié un de leurs monuments représentant le dieu Baphomet, un démon mi-homme mi-chèvre orné d’un pentacle.

Cette illustration du Diable serait protégée par des droits d’auteur. Selon le Temple, l’incarnation du Diable représentée dans la série en serait la copie conforme, comme le rapporte le site Dark Horizons.

Dans un tweet, le fondateur du Temple a affirmé qu’une action en justice contre la série était bel et bien en cours pour un motif de préjudice moral, en se défendant de vouloir faire de la publicité à son organisation et certainement de l’argent :

Tout à fait, nous sommes en train d’entreprendre une action en justice concernant l’appropriation par #lesNouvellesAventuresdeSabrina de l’image de notre monument pour promouvoir leur divertissement, qui représente des rites sataniques grotesques. Je suis stupéfait de constater que l’on puisse être dubitatif face aux raisons qui nous poussent à avoir recours à une action juridique sur le fait que la série utilise notre monument. Les gens seraient-ils aussi compréhensifs envers une fiction qui utiliserait l’image d’une vraie mosquée pour servir de QG d’une cellule terroriste ? Ou d’une fiction autour de la légende des meurtres rituels commis par les Juifs avec de véritables juifs dedans ?

Lucien Greaves n’a pas apprécié que la statue soit utilisée par Netflix comme symbole d’une académie qui vénère les forces du mal et le Diable :« c’est très problématique pour nous », a-t-il affirmé au site SF Gate.

La statue en question est celle de Baphomet, emblème du Temple satanique et idole à tête de bouc souvent évoquée dans les textes religieux pour symboliser le Mal. Les premières illustrations de la figure de Baphomet remontent au milieu du 19ème siècle.

Cette statue est un élément central de la série de Netflix puisque Baphomet trône dans le grand hall de l’académie de magie dans laquelle Sabrina étudie les arts occultes. La représentation du Temple Satanique et de celle du démon de Sabrina présentent un certain nombre de points communs.

Raison pour laquelle, l’organisation demande à la série de modifier l’apparence de la créature, sous peine de poursuites. Lucien Greaves a aussi critiqué le fait que la série la place «au centre d’une sorte de culte cannibalistique» ce qui peut avoir des «effets néfastes» sur l’organisation.

Le porte-parole du Temple satanique a ajouté qu’il souhaitait que la statue polémique soit retirée de la série : « je refuse de voir notre monument utilisé de cette manière pour toujours ».

Une réflexion sur “Les satanistes contre Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s