Halloween, la fête des Morts

Fête folklorique et païenne traditionnelle, Halloween est originaire des Iles Anglos-Celtes. Elle est célébrée dans la soirée du 31 octobre, la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Son nom est une contraction de l’anglais « All Hallows-Even » qui signifie « the eve of All Saints’ Day » en anglais contemporain. Ce mot peut aussi se traduire par « la veillée de la Toussaint« .

Origine : Halloween découle de la fête païenne de Samain

Dans la mythologie celtique, Samain, (Samhain en Irlande, Samhuinn en Écosse et Sauin sur l’île de Man), est une fête religieuse célébrant le début de la saison « sombre«  de l’année celtique; c’est-à-dire l’automne.

A cette occasion, on célèbre le passage d’une année à l’autre, la transition, ainsi que l’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux.

Halloween était connue sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles, de nombreuses traces historiques font référence à celle fête.

Jack-o’-lantern, la lanterne emblématique d’Halloween

Légende irlandaise, jack-o’-lantern (ou citrouille-lanterne), est un navet ou une citrouille évidée et éclairée de l’intérieur avec une bougie. Il est découpé dans le légume un visage, très souvent grimaçant, afin de faire peur. Jack-o’-lantern provient d’un vieux conte Irlandais et aurait été un maréchal-ferrant irlandais, avare, ivrogne, méchant et égocentrique.

Dès le VIIIème siècle, sous le pape Grégoire III (731-741) puis au IXème, sous le pape Grégoire IV (827-844), que l’église catholique introduisit la Toussaint le 1er novembre, devant un parallèle avec les fêtes de Samain.

Les émigrants irlandais et écossais ont introduit la fête d’Halloween aux Etats-Unis et au Canada. Elle devient très populaire, à partir des années 1920, faisant même apparaître les lanternes Jack-o’-lanterns confectionnées à partir de citrouilles.

Aujourd’hui, Halloween est principalement célébrée en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, en France.

 

2 réflexions sur “Halloween, la fête des Morts

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s