La roue de l’année dans la Wicca

Cycle annuel des saisons dans la Wicca, la roue de l’année comporte treize lunes et huit fêtes, nommés sabbats.

Ces fêtes s’inspirent des fêtes celtiques et germaniques pré-chrétiennes et sont rythmées par la nature et le cycle solaire.

Les huit sabbats sont divisés en deux catégories : nous trouvons les sabbats majeurs et les sabbats mineurs. Les sabbats majeurs sont des anciennes fêtes celtes qui célébraient des étapes importantes de l’année : il s’agit de Samhain, ImbolcBeltane et Lughnasadh.

Les sabbats mineurs correspondent aux solstices et aux équinoxes (solstices): YuleOstaraLitha et Mabon.

Pour Les Carnets de Terra Nostra :

Les Sabbats désignent les 8 fêtes célébrées au cours de l’année sorcière, calées sur les cycles naturels des saisons et des récoltes. Chacun d’eux revêt une symbolique et une histoire particulière.

L’année débute et s’achève le 31 Octobre, jour de Samhain (populairement appelé Halloween) et forme ce que l’on appelle «la Roue de l’Année».Les Sabbats sont, pour résumer, une commémoration de la nature et de ses bienfaits, tout au long de l’année, suivant le cycle des saisons et des récoltes.

Parallèlement, il s’agit également d’un hommage au Dieu et à la Déesse wiccans, bien que tout le monde ne prenne pas forcément en compte cet aspect. Les Sabbats sont donc rythmés par les cycles naturels tels que les solstices et les équinoxes (qui sont les bases de nos saisons actuelles).

Généralement, on compte deux manières de célébrer les Sabbats : il existe les Sabbats Élémentaux, dont les rituels sont principalement axés sur les éléments et les énergies, et les Sabbats Wiccans, dont les rituels sont tournés vers le Dieu et la Déesse. Cela dit, le Dieu et la Déesse sont en fait une représentation métaphorique des cycles de la nature, personnifiés, puisqu’ils relatent d’une certaine manière la vie et la mort de la nature, le cycle naturel.

 

 

Nom de la fête Date Position du soleil
Samhain (/ˈsawənʲ/), Last Harvest, Blood Harvest, Ancestor Night, Feast of the Dead, Noson Calan Gaeaf 31 Oct-2 novembre (alt. 5-10 novembre) ≈ 15° Scorpion
Yule, Cuidle, Alban Arthan, Midwinter, Winter Rite 19-23 décembre (solstice d’hiver) 0° Capricorne
Imbolc, Brigit, Brigid’s Day, Candlemas, Bride’s Day, Brigantia 1-2 février (alt. 2-7 février) ≈ 15° Verseau
Ostara, Earrach, Alban Eilir, Lady Day, Festival of Trees 20-23 mars (équinoxe de printemps) 0° Bélier
Beltane, Beltaine, May Day 1er mai (alt. 4-10 mai) ≈ 15° Taureau
Litha, Midsummer, Samradh, Alban Hefin, Aerra Litha, Mother Night 19-23 juin (solstice d’été) 0° Cancer
Lughnasadh (/luːnəsə/), Lammas, 1st Harvest, Bread Harvest, Festival of First Fruits 1-2 août (alt. 3-10 août) ≈ 15° Lion
Mabon, Foghar, Alban Elfed, Harvest Home, 2nd Harvest, Fruit Harvest, Wine Harvest 19-23 septembre (équinoxe d’automne) 0° Balance

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s