La lycanthropie clinique est une maladie psychiatrique dans laquelle le patient croit qu’il se transforme en loup ou, par extension, en tout autre type d’animal.
Ce nom vient de la croyance en l’existence de loup-garou : la lycanthropie, qui est l’objet de procès et de nombreux récits mythologiques et légendaires.
La croyance en la lycanthropie connaît diverses explications, telles que la peur du loup, le mysticisme, diverses maladies ou encore des prises de drogues et d’hallucinogènes.
Pour Jean Wier, médecin des Pays-Bas (1515-1588), la lycanthropie est un phénomène imaginaire et maladif. Il décrit les malades atteints par leur pâleur, les yeux enfoncés et une langue sèche.
De son côté, le médecin français Jean de Nynauld a publié en 1615, « De la lycanthropie, transformation et extase des sorciers », où il écrit que «mélancholie ou folie louvière à cause de ceux qui en estoient atteints pensent être transformés en loup ou en chien»
Deux siècles plus tard, Collin de Plancy, dans son Dictionnaire infernal, publié en 1818, définit la lycanthropie comme une «maladie qui, dans les siècles où l’on ne voyait partout que démons, sorcelleries et maléfices, troublait l’imagination des cerveaux faibles, au point qu’ils se croyaient métamorphosés en loups-garous, et se conduisaient en conséquence. Les mélancoliques étaient plus que les autres disposés à devenir lycanthropes, c’est-à-dire hommes loups».
Une autre pathologie est née, autour de la croyance dans le fait que son propre corps puisse se transformer en celui d’un loup : la zoopathie.
Votre commentaire