La High Fantasy ou Fantasy épique

Composés de thèmes sérieux, la High Fantasy (ou Fantasy épique) est un sous-genre  de la fantasy racontant la quête d’un ou d’une jeune héros/héroïne ou d’un groupe de héros, luttant contre un redoutable ennemi pouvant revêtir la forme d’un méchant sorcier ou d’un Seigneur du Mal.

Le contexte de l’œuvre se construit généralement autour d’un autre monde très développé, avec sa propre histoire et sa propre géographie, une forte présence de la Magie, notamment des créatures magiques. Le tout dans un cadre médiéval.

La High Fantasy se décline généralement à travers plusieurs ouvrages, avec une histoire prenant la forme d’une quête, avec des prophéties comme élément déclencheur.

La High Fantasy est différente de l’Heroic Fantasy car le héros n’est pas seul mais entouré d’une bande ou d’une guilde (ex : Le Seigneur des anneaux ou Les chroniques de Shanaara), par des enjeux plus importants (sauver le monde dans de nombreux cas ou détruire le Seigneur des Ténèbres) et par un ton moral plus présent.

Un des thèmes récurrents est une lutte manichéenne caractérisée par le rôle décisif d’un Élu du Bien dans ce conflit.

Souvent Fantasy Epique, en raison des grandes batailles, de la magnificence de la Magie et des enjeux colossaux.

La High Fantasy peut être jumelée à n’importe quel sous-genre excepté l’Heroic Fantasy, la Manner Fantasy, ou la Fantasy Urbaine. Tous ces sous-genres peuvent donc être classés comme des univers appartenant à la Low Fantasy.

High Fantasy : Une définition par Linda Lattin Burns

Dans son ouvrage «High Fantasy : Une définition», Linda Lattin Burns explique que «le but de cette étude est de formuler une définition du terme ‘high fantasy’ qui a été utilisé pour la première fois par rapport à la fantasy moderne pour les enfants lors de la Table ronde des bibliothécaires pour enfants de 1969 en Nouvelle-Angleterre».

La définition établie est que la High Fantasy est un type d’histoire de fantasy moderne, avec une préoccupation humaine intemporelle et profonde. L’histoire est racontée à travers l’emploi d’archétypes mythiques. Ces modèles archétypaux sont plus facilement discernés à travers les caractères, les intrigues, les paramètres et les thèmes des œuvres littéraires.

Des recherches peuvent montrer que la High Fantasy permet aux enfants de réussir à faire face aux problèmes de développement, car ce sous-genre favorise la participation et l’identification.

Une réflexion sur “La High Fantasy ou Fantasy épique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s