Les albinos, victimes de sorcellerie

Dans plusieurs pays africains notamment la Tanzanie, le Malawi ou l’Ouganda etc., les albinos sont victimes de violences, d’attaques meurtrières. Les membres des albinos auraient des pouvoirs magiques, alors on les coupe.

Les dents, la langue, les bras, et notamment les jambes, sont associés à la prospérité et au bonheur. Un membre peut se revendre 3 000 euros, un corps entier 60 000 euros.

Cible privilégiée de certains marabouts et guérisseurs, un préjugé pèse depuis plusieurs siècles dans la pensée collective ancestrale. Selon les anthropologues, les Albinos sont des sorciers qui possèdent un pouvoir mystique de guérison. L’utilisation de leur organe sur une personne atteinte d’une maladie liée à la sorcellerie permet à cette dernière de recouvrer la santé.

Une personne atteinte d’albinisme souffre d’une absence de mélanine qui assure la pigmentation noire sur la peau. L’albinos est donc dépourvu de mélanine et est condamné à avoir une peau qui s’apparente étrangement à celle d’un blanc ébène.

Dans un rapport publié le 2 juin 2016, l’ONG canadienne Under The Same Sun (UTSS) a répertorié 457 attaques, dont 178 meurtres, commis ces dernières années contre des albinos dans 26 pays d’Afrique.

Les pays les plus souvent cités sont la Tanzanie, avec 161 attaques, la République démocratique du Congo (61), le Burundi (38) le Malawi (28) et la Côte d’Ivoire (26).

Le gouvernement tanzanien a décidé en janvier 2015 d’interdire la pratique de la sorcellerie pour endiguer les attaques contre les albinos. L’interdiction ne vise pas les guérisseurs traditionnels qui utilisent notamment les plantes pour soigner leurs patients.

«Ce n’est que la partie visible de l’iceberg», soutient Vicky Ntetema, directrice de la branche tanzanienne de UTSS. Selon l’ONG, au moins 18 albinos ont été tués et 5 kidnappés au Malawi depuis novembre 2014, avec notamment quatre assassinats pendant le seul mois d’avril 2016.

Une réflexion sur “Les albinos, victimes de sorcellerie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s