Le corbeau, un oiseau plein de mystère

« Le corbeau est signe de la mort, mais il conserve de son héritage antique le statut de messager des dieux« , pour Lionel Obadia, dans son ouvrage « La sorcellerie ».

Pour Collin de Plancy, le corbeau est un «oiseau de mauvaise augure, qui, dans les idées superstitieuses, annonce des malheurs et quelque fois la mort ».

«Il a pourtant des qualités merveilleuses. Le Livre des Admirables secrets d’Albert-le-Grand dit que si l’on fait cuire ses œufs, et qu’ensuite on les remette dans le nid om on les aura pris, aussitôt le corbeau s’en ira dans une île où Alogricus, autrement appelé Alruy, a été enseveli, et il en a apportera une pierre avec laquelle, touchant ses eufs, il les fera revenir dans leur premier état ; ‘ce qui est tout à fait surprenant’. Cette pierre se nomme pierre indienne, parce qu’elle se trouve ordinairement aux Indes.

– On a deviné par le chant du corbeau, si son croassement peut s’appeler chant. M. Bory Saint-Vincent trouve que c’est un langage. On l’interprète en Islande pour la connaissance des affaires d’état. Le peuple le regarde comme instruit de tout ce qui se passe au loin, et annonçant aussi très-bien l’avenir. Il prévoit surtout les morts qui doivent frapper une famille, et vient se percher sur le toit de la maison, d’où il part pour faire le tour du cimetière, avec un cri continu et des inflexions de voix. Les Islandais disent qu’un de leurs savants avait le don d’entendre l’idiome du corbeau, et qu’il était, par ce moyen, instruit des choses les cachées.

– Hésiode dit que la corneille vit 864 ans, tandis que l’homme ne doit vivre que 96 ans, et il assure que le corbeau vit trois fois plus que la corneille : ce qui fait 2 592 ans … – On croit dans la Bretagne que deux corbeaux président à chaque maison, et qu’ils annoncent la vie et la mort. Les habitants du Finistère assurent encore que l’on voit, sur un rocher éloigné du rivage, les âmes de leur roi Gralon et de sa fille Dahut, qui leur apparaisse sous leur forme de deux corbeaux ; elles disparaissent à l’œil de ceux qui s’en approchent».

Les corbeaux sont généralement de couleur noire, symbole des origines de la création, du « grand vide » et de ce qui n’a pas encore pris forme. Le corbeau construit ses nids dans les arbres très hauts.

Il peut alors obtenir une meilleure vue ou perspective sur le reste de son environnement.  Le cri qu’ils font est caractéristique du bruit strident des oiseaux avertissant les autres membres de son clan même à la plus grande distance.

Tout au long de l’histoire, le corbeau a été associé à des significations symboliques à la fois positives et négatives. Les significations les plus courantes sont du corbeau :

  • la magie de la vie, le mystère de la création
  • le destin, la transformation personnelle, l’alchimie
  • l’intelligence
  • une perspective plus élevée
  • être courageux, audacieux
  • flexibilité, adaptabilité
  • le manipulateur, le trompeur

D’autres significations traditionnelles associent le corbeau à des signes de mauvaise augure, la mort et la sorcellerie. Le corbeau symbolise aussi le pouvoir de l’intuition prophétique et le la source de la création.

Le corbeau, un animal totem symbolique de la magie

Le corbeau est un animal totem associé aux mystères de la vie et de la magie. Son pouvoir est de fournir la perspective et les moyens nécessaires pour soutenir ses objectifs et aspirations.

Signe de chance, il est associé à l’archétype de l’escroc et de la tromperie. Si le corbeau ou la corneille sont l’animal totem d’une personne, cela signifie qu’il l’accompagne dans ses capacités d’observation, de prise de perspective, tout en établissant une connexion avec la magie de la vie.

Les corbeaux sont souvent associés à la magie et au pouvoir de jouer avec les apparences.  Ted Andrews explique dans son essai « Les Animaux Parlent » que les corbeaux ou corneilles sont des animaux communs qui vivent dans le monde entier. Ils rappellent que la magie est partout.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s