Petit grimoire de Sorcière, potions et plantes magiques

Ouvrage écrit par Erika Laïs, auteure de plusieurs ouvrages sur les plantes et jardins. « Histoire, expériences et conseils pratiques constituent la base de ses ouvrages », note la biographie du livre.

Ce grimoire complet et visuellement attractif explique que « les informations de cet ouvrage ont été vérifiées avec le plus grand soin. Toutefois, malgré la vigilance et le sérieux apportés à la réalisation de cet ouvrage, les plantes ne sont pas toujours reconnaissables à l’identique dans leur milieu naturel ».

Le livre propose une illustration de la plante, accompagné pour certaine d’une photographie. Or « une simple illustration et les commentaires s’y rapportant ne peuvent vous permettre de considérer que vous savez reconnaître de manière sure les plantes, tant les espèces sont nombreuses et les ressemblances trompeuses« .

Le livre propose une vingtaine de pages d’explications : la recherche des plantes, le prélèvement en milieu naturel, la toxicité, la culture des plantes de sorcières … Il est aussi évoqué la question, selon moi primordiale, de la protection de l’environnement.

Dans ce grimoire, 22 plantes, parmi lesquelles la belle-dame, le casque de Jupiter, l’herbe à la femme battue, la mandragore, la queue de renard, la serpentaire… Un carnet d’adresse et une bibliographie sont aussi proposés, pour permettre à chacun de se documenter et de trouver des plantes facilement.

Erika Laïs explique que « les plantes dites ‘de sorcière’ sont peu cultivées dans les jardins privés ».

Ces « jardins de sortilèges » ou « jardins magiques » cultivent les simples (appellation générique des plantes médicinales), dont bon nombre faisaient la renommée des onguents de sorcière, philtres d’amour, amulettes, sachets de protection, électuaires, thériaques et autres potions magiques des siècles passés ».

Le livre est simple, clair et précis. Les explications sont compréhensibles et facilement assimilables. Voilà un ouvrage indispensable à toutes sorcières.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s