J. K. Rowling s’est inspirée du latin

L’auteure de la célèbre saga Harry Potter,  J. K. Rowling s’est inspirée du latin pour donner créer ses formules magiques.

Ainsi les leçons de sortilège dispensés par le lilliputien professeur Flitwick exige une bonne articulation, un poignet souple et des bases en latin.

J. K. Rowling s’est fortement inspirée de la langue de Virgile pour élaborer tous ces sortilèges et incantations. Le Figaro les a décrypté :

  • Le sortilège d’Attraction «Accio» utilisé pour faire venir à soi des objets, signifie littéralement en latin «j’appelle, je fais venir».
  • «Expelliarmus», sortilège de désarmement très utile pour ôter la baguette des doigts de son ennemi, est quant à lui un mot-valise créé par J. K. Rowling à partir de deux mots latins : «expellere», qui signifie «expulser», mêlé au mot «arma», qui signifie «armes».
  • «Expecto Patronus», l’enchantement lancé pour faire apparaître son patronus, un esprit protecteur contre les détraqueurs, créatures qui se nourrissent de la joie humaine, est aussi tiré du latin. Il provient du mot «expecto» pour «j’attends» et de «patronus» qui signifie «protecteur». On peut donc le traduire par «j’attends mon protecteur».
  • «Sectumsempra», composé de «sectum» a le sens de «couper» et «sempra», tiré de l’adverbe «semper», signifiant «toujours». Ce sort a été créé par Severus Rogue, et est utilisé pour trancher de l’intérieur des objets ou des êtres vivants…
  • «Doloris», sortilège de toruture, a lui aussi une origine latine.
  • «Crucio», l’incantation en version originale (langue anglaise), veut dire «je torture».
  • Imperium permet de contrôler totalement une personne, demande l’incantation «imperius». Ce terme vient du latin «imperare» à savoir «imposer, commander».
  • À partir du latin, l’auteur a créé des expressions, comme le sortilège de lévitation : «Wingardium Leviosa».  L’incantation est composée des mots «wing», «aile» en anglais, et «ardium», dérivé d’un mot latin ayant rapport avec les hauteurs, couplés avec le terme «leviosa», dérivé de «levo», qui signifie «je soulève».

J. K. Rowling s’est aussi inspirée du latin pour certains noms de personnages et d’animaux imaginaires.

  • Albus Dumbledore, directeur de l’école de sorcellerie, est un terme latin. «Albus» signifie en effet «blanc»…
  • Sirius Black, parrain de Harry mais aussi chien noir à ses heures perdues: en latin, «Sirius» est le nom de la plus grande et la plus brillante étoile de la constellation du Chien.
  • «Nimbus», du nom du plus rapide des balais de course et que possède Harry, désigne en latin un nuage d’où tombe la pluie ou la neige.

Des origines araméennes et africaines…

  • Le sortilège de Déverrouillage, «Alohomora», vient d’un dialecte africain, le sidiki, et est utilisé lors de rituels de géomancie, une méthode de divination. Il signifie littéralement «l’ami du voleur».
  • Le sortilège mortel «Avada Kedavra» est lui d’origine araméenne. Il signifie stricto sensu: «que la chose soit détruite» et est la version originale de la célèbre formule… Abracadabra!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :