Le 25 juin, Fillières célèbre tous les ans les sorcières.

Devenue au fil du temps une tradition dans cette commune de Meurthe-et-Moselle, cette fête est un sabbat très particulier, avec plusieurs activités artistiques.

D’après le site de la commune, cette fête a été mise en place en 1997, « c’est en organisant un comice agricole dans la commune, que nous avons eu l’idée de poursuivre un rendez-vous annuel et original avec le public. On a choisi le thème de la sorcière qui est bien ancré dans les esprits ».

« En Lorraine, les faits de sorcellerie étaient nombreux aux XVIe et XVIIe siècles. On ne va pas aller jusqu’à réveiller les démons mais à Fillières nous n’avons pas trouvé trace, du moins dans les archives, de faits graves. Par contre, à Audun-le-Tiche, il y a bien eu des procès qui sont allés jusqu’à des exécutions ».

« Aux toutes premières fêtes de la sorcière de Fillières, nous avions reconstitué un procès en sorcellerie. C’était intéressant mais cela demandait beaucoup de préparation. On a évolué et il fallait aussi renouveler le thème ».

« On a simplement gardé le symbole de brûler l’effigie de la sorcière. Cela se passe sur un bûcher, en fin de soirée sur le stade municipal. Tout le monde se relâche à ce moment-là. Le feu est suivi du bal puis l’esprit de la fête s’envole en même temps pour l’année suivante », a expliqué le Comité des fêtes.

2 réflexions sur “Le 25 juin, Fillières célèbre tous les ans les sorcières.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s