Un bijou de la légende arthurienne

Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur (King Arthur: Legend of the Sword) est un film américano-britanniquo-australien réalisé par Guy Ritchie, sorti en 2017.

Jeune homme futé, Arthur mène sa bande et fait régner l’ordre sur les faubourgs de Londonium. Le jour où il s’empare de l’épée Excalibur, il doit faire face à la réalité et à son destin. Un destin difficile à endosser, mais nécessaire pour sauver l’Angleterre, du roi Vortigern.

Poussé par le pouvoir du glaive, Arthur est contraint de faire des choix sans retour en arrière possible. Il rejoint la Résistance et rencontre une mystérieuse jeune femme, Guenièvre, la Mage. Tout en apprenant à manier l’épée, il doit surmonter ses démons intérieurs et parvenir à unir un peuple pour vaincre le tyran, Vortigern. Drôle, poignant et empreint au doute, on comprend toute l’ampleur de la tâche de cet « homme né roi ».

Les critiques sont sévères, mais dès lors où il n’y a pas d’histoire d’amour, et de longue scène de sexe torride, les critiques s’évertuent à dire que c’est un mauvais film. Pourtant, un film m’action est un film d’action. Le but est de se divertir, de pleurer et de rire, d’être bousculé et émerveillé.

La magie renaît avec les effets spéciaux, d’une manière spectaculaire, notamment la symbolique d’Excalibur. La succession des plans et la musique rythmés donne à l’histoire légendaire une autre expression, plus moderne, plus spectaculaire.

Le film manie humour, drame et scène d’action avec brillau.

Le jeu des acteurs est excellent, notamment Charlie Hunnam, Àstrid Bergès-Frisbey, Djimon Hounsou, Aidan Gillen, Jude Law et entre autre, Eric Bana, Kingsley Ben-Adir, Neil Maskell, Michael McElhatton, et Geoff Bell…

Guy Ritchie est un réalisateur de talent, ce n’est pas David Beckham qui vient gâcher ce film. Il doit avoir 3 min de scène sur 91 min.

Un film so british, comme on les aime !

P.S. La musique du film est composée par Daniel Pemberton, et interprétée par l’English Chamber Orchestra dirigé par Alastair King. La musique colle parfaitement avec les actions du film.

BONUS

Claudine Glot, spécialiste de la légende arthurienne et de la mythologie celtique, a expliqué au HuffPost que l’histoire d’Arthur « en a déjà vu d’autre, elle résiste assez bien au fil des siècles. L’important c’est que ça stimule la curiosité des gens qui vont aller d’eux-mêmes se renseigner sur le mythe ».

La présidente du Centre de l’Imaginaire Arthurien a indiqué « celui qui monte sur le trône doit être le meilleur guerrier du pays et posséder trois vertus: la justice, le courage et il doit être garant de la richesse du royaume pour tout le monde ».

« Un proverbe dit: ‘l’épée apparaît toujours, mais elle n’est pas toujours Excalibur' », explique l’experte en précisant que « lorsque Arthur a réussi à extraire l’épée du rocher, il doit faire ses preuves. Il va se battre avec cette arme et démontrer qu’il possède bien les vertus requises pour gouverner. Une fois cela fait, il reçoit des mains de la Dame du Lac la véritable Excalibur ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s