Le pouvoir de l’écriture dans la magie

Attilio Mastrocinque, de l’Université de Vérone, explique dans son article Le pouvoir de l’écriture dans la magie que l’écriture peut constituer un rite sacré.

Les papyrus et les écrits magiques de l’Antiquité témoignent d’un usage performatif et rituel de l’écriture, où les mots et les lettres disposés en triangles, en rectangles, en cercle, en vertu de la nature géométrique et mathématique de toutes choses, sont réputés guérir, protéger ou envoûter efficacement, selon que des lettres sont retranchées ou ajoutées (dans le triangle) à un mot initial, multipliées (dans le rectangle ou le carré), ou encore disposées en palindrome.

Le pouvoir de l’écriture dans la magie – extrait

L’écriture peut constituer un rite sacré parce qu’on écrit des noms, des formules ou des signes sacrés, parce qu’on écrit sur des images divines ou des objets sacrés, parce que ceux qui écrivent sont des opérateurs du sacré en fonction, enfin parce qu’une écriture particulière doit être tracée selon une modalité rituelle.

Dans le cas d’une écriture performative employée dans la magie. Est « performative » une parole qui agit par le fait même qu’on la prononce. Dans le moment même , une action se produit du fait même d’avoir tracé les mots selon certaines modalités précises.

Un tel art était employé dans la magie antique : il unissait le sens des mots à des formes géométriques que l’on conférait au tracé de ces mots. Ensemble, forme géométrique et contenu donnaient aux mots une force particulière, propre à l’écriture avant toute prononciation.

Les tracés d’écriture magique présentés dans l’article mettent en évidence un mécanisme fréquemment à l’œuvre dans les opérations de magie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s