Egalement appelé Le Petit Albert ou Le secret des secrets de nature, ou les Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert. Il est traduit de l’original en latin ayant pour titre, Alberti Parvi Lucii Libellus de mirabilibus naturae arcanis.

Imprimé en France pour la première fois en 1668, puis réédité continuellement, il est complété à chaque fois par de nouvelles recettes. Communément appelé le Petit Albert, ce grimoire est inspiré par les écrits de Saint Albert le Grand.
Ce libre est associé à un ouvrage jumeau, le Grand Albert, également écrit par Saint Albert le Grand, de son vrai nom Albrecht von Bollstädt), né autour de l’an 1200 en Bavière, et mort le 15 novembre 1280 à Cologne.
Frère dominicain, philosophe, théologien, naturaliste, chimiste, il a été professeur XIIIème siècle et a eu pour disciples Saint Thomas d’Aquin.
Cet ouvrage aborde divers thèmes allant de physionomie, la chiromancie, les talismans et amulettes, aux élémentaux, comme les salamandres (feu), les gnomes (terre), les sylphes (air) et les nymphes (eau), l’astrologie, etc.
Il s’agit d’un recueil de recettes et de secrets sur la manière de préparer des médicaments, des aphrodisiaques, des cosmétiques et parfum, de trouver des trésors, de tromper les autres, de créer des amulettes …
Ouvrage reproduit ici et ici et ici :
Votre commentaire