Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique

Egalement appelé Le Petit Albert ou Le secret des secrets de nature, ou les Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert. Il est traduit de l’original en latin ayant pour titre, Alberti Parvi Lucii Libellus de mirabilibus naturae arcanis.

Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert
Secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert

Imprimé en France pour la première fois en 1668, puis réédité continuellement, il est complété à chaque fois par de nouvelles recettes. Communément appelé le Petit Albert, ce grimoire est inspiré par les écrits de Saint Albert le Grand.

Ce libre est associé à un ouvrage jumeau, le Grand Albert, également écrit par Saint Albert le Grand, de son vrai nom Albrecht von Bollstädt), né autour de l’an 1200 en Bavière, et mort le 15 novembre 1280 à Cologne.

Frère dominicain, philosophe, théologien, naturaliste, chimiste, il a été professeur XIIIème siècle et a eu pour disciples Saint Thomas d’Aquin.

Cet ouvrage aborde divers thèmes allant de physionomie, la chiromancie, les talismans et amulettes, aux élémentaux, comme les salamandres (feu), les gnomes (terre), les sylphes (air) et les nymphes (eau), l’astrologie, etc.

Il s’agit d’un recueil de recettes et de secrets sur la manière de préparer des médicaments, des aphrodisiaques, des cosmétiques et parfum, de trouver des trésors, de tromper les autres, de créer des amulettes …

Ouvrage reproduit ici et ici et ici :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s