Différents bois pour différentes baguettes

La Baguette représente le prolongement du bras. Ils symbolisent la maîtrise et le pouvoir de la Sorcière. La baguette canalise les énergies du pratiquant (sorciers, sorcières, magiciennes, magiciens, fées) démontrant ainsi sa puissance.

Selon Papus, il s’agit d’un

« instrument formé de bois et de fer magnétique qu’on appelle le bâton ou baguette magique. Cette baguette n’a d’autre but que de condenser une grande quantité de fluide émané de l’opérateur ou des substances disposées par lui à cet effet, et de diriger la projection de ce fluide sur un point déterminé ».

Collin De Plancy explique dans son Dictionnaire infernal, que la Baguette Magique est différente de la Baguette Divinatoire. En effet,

« c’est aussi avec leur baguette que les sorciers tracent des cercles, font les conjurations et opèrent de toutes les manières. Cette baguette doit être de coudrier, de la pousse de l’année. Il faut la couper le premier mercredi de la lune, entre onze heure et minuit, en prononçant certaines paroles. Le couteau doit être neuf et retiré en haut quand on coupe. On bénit ensuite la baguette (…) »  

Il faut choisir le bois en fonction de l’usage et de la fonction de la baguette

Sureau : sert pour tous les types d’usages. Il représente la force et l’énergie.

baguette
Baguette des Sorciers dans Harry Potter

Noisetier : il sert à faire des baguettes pour la magie « blanche », les rituels lunaires. La noisette symbolise la sagesse l’enseignement caché. Dans la mythologie celtique, le noisetier était le gardien de la source des sciences.

Aulne : son nom scientifique est « alnus », dérivé de la langue des Celtes « al » et « han » qui signifie « près de l’eau » ou « près des rives ». Ce bois est très résistant à l’humidité, il est bon pour tous usages.

Bouleau : sert pour les rituels de guérison et la magie « blanche ». Symbole de pureté et de délicatesse, le bouleau apporte calme et sérénité. Il chasse ce qui est néfaste, les exorcistes l’ utilisent en décoction pour faire fuir les démons. Le bouleau était l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides. Aussi appelé « Arbre de la sagesse » symbolise la connaissance druidique.

Chêne : sert pour les rituels druidique et la magie solaire. Arbre sacré de la plupart des traditions, il représente la force invincible et la longévité, chez les Celtes et les Grecques.

Amandier : sert aux rituels de chance. Fragile, l’amandier représente la renaissance printanière. Chez les Grecs l’amande pressée était « la semence de Zeus » apportant la puissance magique et créatrice…

Saule : sert à faire des Baguettes pour les rituels dédiés à la lune.

Érable : sert à fabriquer des Baguettes pour les rituels de prospérité, de protection et d’amour. Il représente l’indépendance et la liberté. Pour les druides, l’érable était le messager des dieux. Ils utilisaient sa sève comme boisson destiné à calmer les esprits impulsifs et violents.

Image d'Épinal de la fée marraine de Cendrillon changeant une citrouille en carrosse grâce à sa baguette.
Image d’Épinal de la fée marraine de Cendrillon changeant une citrouille en carrosse grâce à sa baguette.

Peuplier : sert à faire des Baguettes pour les rituels de chance et de richesse. Il est relié à l’Autre Monde, à la vie cyclique des âmes. Il représente la mélancolie, le souvenir mais il est aussi porteur d’espoir et de promesse de régénérescence. Pour les druides, le peuplier symbolise le vieil âge de l’homme en raison de ses feuilles blanches.

Orme : sert à fabriquer des Baguettes pour les contre-sorts et les rituels de protection. Il porte aussi le nom d' »arbre de Justice ». Cet arbre est généralement attribué à Bacchus car il est utilisé pour son culte ; et dans la culture de la vigne, les piquets de vigne ont la forme d’orme.

Sorbier : sert à faire des Baguettes pour les rituels de protection.

Asphodèle : sert à fabriquer des Baguettes pour les évocations

Charme : sert à faire des Baguettes très utiles pour la recherche de sources

Pour en savoir plus : La Magie des arbres  et Grimoire de Sorcellerie Par Morigane

 

Une réflexion sur “Différents bois pour différentes baguettes

  1. Ping : « Mystical Moments » refuse les fans de Harry Potter ! – Witchere's World

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s