Esbats, fêtes païennes de la Wicca

Réunions entre sorciers et sorcières d’un même coven ou groupe, les esbats sont consacrés à glorifier la Déesse, symbolisée par la Lune.

Des hymnes et des invocations sont réalisés, pouvant parfois conduire à des possessions de la grande prêtresse ou d’une participante par l’esprit d’une divinité féminine.

La pleine lune est le moment où la Déesse est dans sa plus grande puissance, raison pour laquelle, les esbats sont l’occasion de réaliser les rituels de passage, comme les anniversaires, les cérémonies d’initiation, baptêmes, mariages et commémorations mortuaires.

De plus en plus de sorciers et de sorcières pratiquent les esbats en solitaire, avec rituel dédié à la Déesse et un repas particulier. Certains pratiquent uniquement les esbats de la Pleine Lune, et d’autres pratiquent les Esbats de Pleine et de Nouvelle Lune.

Selon la pratique, il existe entre 13 ou 26 esbats par an. La Pleine Lune symbolise la Déesse dans son aspect de mère, dans ce cas, les esbats sont des jours dédiés à la fertilité. Lors des Esbats de la Pleine Lune, il y a plusieurs rituels.

Mais il est aussi possible de simplement faire une prière ou célébrer un rituel de remerciement ou d’hommage à la Déesse. Pour cela, il faut rédiger une formule d’hommage ou de remerciement à la Déesse selon son lien personnel, sa vision de la Déesse et son inspiration.

A la Pleine Lune, les énergies de la Lune sont au maximum, tout comme les notre car la Pleine Lune accroît l’énergie personnelle pouvant donner lieu à des insomnies, une certaine nervosité, etc.

En pratiquant un rituel durant cet esbat, les énergies personnelles lui donnent plus de puissance, ces énergies en plus seront déchargées lors du rituel. D’ailleurs, les esbats de Pleine Lune sont des occasions propice pour recharger ou purifier les cristaux et d’autres objets rituels (comme les talismans, les outils, tarots, etc.) grâce aux rayons de la Lune.

Pour les esbats, Pleine et Nouvelle Lune, il est possible de décorer son Autel d’une nappe blanche, de bougies blanches, d’une coupe d’eau (substitut de la boule de cristal) et des fleurs blanches. Vous pouvez aussi y mettre des herbes et des cristaux que l’on veut consacrer.

Durant les esbats, il est bien d’offrir des offrande des biscuits en forme de croissant de Lune, aussi appelé shortbread celte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s