Calendrier de la Sorcière

Ce calendrier représente les principales fêtes célébrées par les Sorcières. Appelée « Sabbat », cette grande fête nocturne se déroule lors des solstices et équinoxes. Quatre autres nuits ont été empruntées aux anciennes fêtes Païennes et Celtiques. Les Fftes  majeures dans la religion Celte sont Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad.

Attention. Présentation très succincte, cliquez sur les nom pour plus d’information.

02 février : Imbolc (Chandeleur)

Cette fête marque la fin du règne de la destruction, durant l’hiver, et annonce les premiers signes du printemps. La Sorcière célèbre le réveil de la terre.

21 Mars : Équinoxe de Printemps (Ostara)

Il symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après l’hiver, arrive le printemps. Ostara est le point culminant de cette saison, quand la vie s’éveille. Comme Imbolc, Ostara est un Festival de l’aube et de la vie croissante.

30 avril : Beltane (Walpurgis)

Cette fête vient après Samain et Imbolc. Elle marche la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. Il s’agit du début de l’été et est une fête du renouveau.

21 juin : Solstice d’Eté (Litha)

Célébration opposée de Yule, Litha est la période propice à la magie de l’amour, de la guérison, de la protection … Ce jour concentre un pouvoir immense, car elle est la fête de la renaissance et de la fertilité.

1er août : Lughnasadh (Lammas)

Fête du roi, qui redistribue les richesses et fait preuve d’équité, sous l’autorité des druides. C’est la période pour régler les contentieux, célébrer des mariages, entendre des poètes et des musiciens, organiser des jeux et des courses.

21 Septembre : Équinoxe d’Automne (Mabon)

Fête du vin et du raisin, il s’agit de la période pour réfléchir et surtout méditer sur les actes faits durant l’année. Mabon annonce le temps de finir ce qui a été commencé, et marque l’arrivée de l’automne.

31 octobre : Samhain (Halloween)

Elle est une fête de transition, propice aux événements magiques et mythiques. Il s’agit du passage d’une année à l’autre, d’un monde à un autre, celui des dieux. Importante chez les Celtes, elle a été importé d’Irlande aux Etats-Unis, avec Halloween.

21 décembre : Solstice d’Hiver (Yule)

Yule marque la première journée de l’hiver, c’est la nuit la plus longue de l’année. Elle symbolise la naissance du nouveau et annonce le début d’un nouveau cycle.

3 commentaires sur “Calendrier de la Sorcière

Ajouter un commentaire

  1. Ping: Ostara, l’équinoxe du Printemps - Witchere's World
  2. Ping: Mabon : comment et pourquoi le fêter ? | L'actualité de Lunesoleil
  3. Ping: Ostara, l’équinoxe du Printemps - Witchere's World Blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :