Erzulie, divinité vaudou

Erzulie ou Ezili est un lwa (esprit aussi appelé « les Mystères » ou « les Invisibles ») dans le Vaudou. Elle est la déesse de l’Amour, de la Beauté, des bijoux et de la coquetterie.

Toujours bien habillée, elle est poudrée et parfumée, portant aux doigts les trois bagues de mariage de ses époux : Damballa, Agoué et Ogoun

Erzulie Freda ou Ezili Freda, est l’esprit de l’amour dans l’aspect Rada. Elle est représentée le plus souvent sous l’apparence d’une très belle mulâtresse au déhanchement sensuel et provocateur, couverte de bijoux et de parfums.

Associée aux prostituées par sa vie tumultueuse, elle est la concubine de Damballa, entretient des liaisons avec Ogoun et avec Guédé Nibo.

Confondue avec la Vierge Marie, elle revêt parfois un voile blanc et bleu, une couronne d’or entourée de cœurs. Son symbole est un cœur transpercé d’un poignard, tout comme le miroir.

Les offrandes qu’il faut faire sont des objets de toilette, des bijoux et des parfums, ainsi que des plats de bons goûts.

En tant qu’Erzulie Dantor, elle est souvent représentée comme une femme balafrée aux formes épanouies, tenant un enfant d’une main et un couteau de l’autre.

Guerrière, elle est féroce protectrice des femmes et des enfants.

D’après certains, Erzulie Dantor seraient des représentations de l’icône de la Vierge noire de Częstochowa apportées par des soldats polonais lors de la révolution haïtienne à partir de 1802.

  • Erzulie possède plusieurs aspects tous liés à la féminité:
  • Erzulie Dantor : Vierge noire de Pologne (Notre Dame de Czestochowa), Notre Dame du Perpétuel Secours, Notre Dame du Mont-Carmel, protectrice des enfants;
  • Erzulie Fréda : symbolise la féminité, l’amoureuse toute douceur;
  • Erzulie Gé-rouge (aux yeux rouges) : amoureuse jalouse qui pleure sur la brièveté de la vie et les limites de l’amour;
  • Erzulie Kaoulo : amoureuse en colère invoquée par les femmes bafouées.
  • Grânn Erzulie : la grand mère se déplace avec sa canne et qui n’est pas assimilable aux autres Erzulie mais plutôt à Sainte Anne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s