Histoire de fantômes : L’abbaye de Mortemer

Dans l’abbaye la plus hantée de France, plusieurs légendes racontent des histoires de fantômes. En 1921, un exorcisme s’y serait déroulé.

Dans les années 1960, un ouvrier a raconté son expérience effrayantes dans l’abbaye. Un soir, alors qu’ils terminait de travailler, il entendit des pas lourds au rez-de-chaussée. Il alla voir, mais il ne vit personne, il raconta plus tard, que les pas étaient lents et pesants comme si la personne réfléchissait.

En 1985, le Musée des légendes et fantômes est créé dans les sous-sols de l’abbaye, faisant anitre plusieurs légendes comme l’apparition d’une dame blanche qui serait une femme louve, du nom de Mathilde, apparue pour la première fois en 1884 à un homme du nom de Roger Saborreau.

Quatre moines Cistercien massacrés pendant la Révolution Française hanteraient le lieu, et propriétés matrimoniales attribuées à l’ancien lavabo des moines, rebaptisé « fontaine des célibataires ».

Certaines de ces légendes ont été publiées par Jacqueline Caffin, dans « Les Légendes de Mortemer », Éditions du Castelet en 1986.

Aujourd’hui encore, des phénomènes étrangers persistent, comme des lignes téléphoniques s’entremêlant et des baisses de tension inexplicable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s