Histoire de fantômes : les sœurs Fox

1846, dans le village de Hydesville dans l’état de New York, la paisible maison de M. Veckman est le théâtre de bruits étranges inexplicables, malgré une recherche minutieuse. La famille Veckman quitte alors la maison et une autre famille y emménagea.

Emménage, la famille Fox. John Fox est un membre de l’église épiscopale méthodiste, père de six enfants, dont deux qui vivent avec eux dans la maison : deux filles, Margareth, 14 ans et Kate, 11 ans (ou 12 et 15 ans).

La tranquillité règne dans la maison durant un moment, mais une fois confortablement installé, de légers coups commencent à se faire entendre, puis des vibrations, si fortes qu’elles font vibrer les lits et le sol.

Le 31 mars 1848, Mme Fox et ses deux filles vont se coucher ensemble, pensant ainsi modérer les vibrations des esprits. Mais les secousses reprennent. Les filles claquent des doigts pour imiter le fantôme, qui à la surprise génale, répond aux claquements par des claquements.

soeurs-fox-et-histoire-du-spiritismePour vérifier si les esprits répondaient vraiment à leur claquement, Kate claque ses doigts. S’ensuit un échange, elle claque une fois, ils claquent une fois, elle claque deux, ils l’imitent et ainsi de suite …

La mère décide alors de poser des questions à l’esprit. Elle demande si il est un homme ou une femme, la chose ne répond pas. Mais lorsqu’elle demande si il est un esprit, il répond par des coups nets et précis.

La mère lui demande si elle faisait venir des voisins pour leurs faire entendre les bruits est ce qu’ils l’entendraient. L’esprit répond en tapant une fois, à l’affirmative.

Mr et Mme Fox font donc venir des voisins, des juges, des prêtres et toutes personnes susceptibles d’être intéressées par ce phénomène invisible. Un bon nombre de techniques de surveillance et d’expériences sont mises en place pour savoir qui tape. Mais rien n’a été découvert, ni expliqué.

Isaac Post a l’idée de réciter les lettres de l’alphabet, afin que l’esprit frappe sur celles qui composaient les mots qu’il récitait. C’est ainsi que naît la télégraphie spirituelle. Cette technique a permit d’en savoir plus sur cet esprit présent dans la maison.

L’esprit était un homme, appelé Charles B. Rosma, assassiné dans la maison. Colporteur, âgé de 31 ans, il avait été assassiné par sa logeuse qui lui vola son argent et l’enterra dans la cave. Plus tard des ossements humains ont été retrouvés dans la cave.

L’esprit poussa les filles à faire des séances publiques, afin de prouver son existence. La famille quitte la maison pour se rendre à Rochester sur les conseils de l’esprit.

Des fanatiques religieux examinent en détail les possibles trucages, mais après trois commissions, un rapport assure que les coups frappés n’étaient pas des trucages et qu’ils leurs étaient impossible d’expliquer le phénomène.

La population voulut exécuter sans jugement les sœurs Fox, mais Georges Villets s’interposa pour refouler les gens. La table tournante a aussi été une grande découverte spirite.

« Il fallait simplement se réunir autour d’une table, poser dessus les mains, et en se soulevant, la table frapperait un coup, pendant qu’on réciterait l’alphabet, sur chacune des lettres que l’esprit voudrait donner. Ce procédé, bien que très lent, produisit d’excellents résultats, et l’on eut ainsi les tables tournantes et parlantes ».

Une fois adulte, Margaret Fox admit d’elle-même avoir utiliser des truquages pour faire croire aux fantômes. Elles avouent avoir fabriqué le premier contact, se rétractent, puis déclarent que toute cette histoire n’était qu’une supercherie.

Mais les adeptes du spiritisme moderne ont prit contact avec des médiums, ces déclarations sont peu entendues. Kate meurt en juillet 1892, à l’âge de 56 ans. Margaret meurt en mars 1893, à 59 ans, totalement ruinée.

Les soeurs Fox sont considérées comme les pionnières du spiritisme aux États-Unis.

Il existe plusieurs versions de l’histoire, dont :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s