L’Apprenti sorcier (The Sorcerer’s Apprentice), réalisé par Jon Turteltaub, racontant l’histoire du premier Merlinien.
En 740, l’enchanteur Merlin dévoilent ses secrets à ses trois apprentis Balthazar Blake, Véronica et Maxim Horvath. Tous luttent contre la fée Morgane, ennemi juré de Merlin.
Cependant, Maxim Horvath va trahir son maitre et ses amis pour s’allier à la puissante sorcière, qui tuera Merlin est tué. Véronica parvient à enfermer l’âme de Morgane dans son corps, mais avant de mourir, Balthazar parvient à emprisonner les deux sorcières dans une gigogne.
Horvath sera également emprisonné dans une poupée gigogne, à l’instar de tous les partisans de Morgane qui Balthazar parvient à combattre.
Durant des siècles, Balthazar Blake recherche « le premier Merlinien », le seul a pouvoir détruire Morgane. Il le retrouve et s’ensuit un apprentissage acharné pour le jeune homme qui aspire qu’a une chose, avoir la fille qu’il aime depuis ses 10 ans.
Une scène du film, dans laquelle l’apprenti emploie la magie pour faire le ménage et la vaisselle, rend hommage à la même séquence du film Fantasia (1940) de Walt Disney.
Cette scène est elle-même tirée de la Ballade de Goethe (1797), qui raconte les mésaventures d’un élève magicien.