Le Dieu Cornu dans les croyances wiccanes

Nés d’une entité asexuée, le Dieu et la Déesse apparaissent lors de la scission de cette entité. Lorsqu’ils s’unissent, ils créent le monde en parfaite symbiose.

Les 5 éléments essentiels de la Wicca
Les 5 éléments essentiels de la Wicca

Le Dieu est le maître des animaux. Le Dieu Cornu est lui le dieu des forces vitales, il nous guide dans l’autre vie.

La Déesse elle est la « maîtresse des fauves« , représentante du « cercle des possibilités infinies ». Elle est la Déesse de la naissance et de la mort, donc elle décide de notre vie et de notre mort. D’ailleurs, lorsque nous mourrons, elle ne nous accompagne pas vers un autre monde, elle nous tue.

René Delaere et le Dr. David L. Oringderff expliquent qu’il n’existe pas de hiérarchie entre les dieux et les déesses, et donc qu’il n’y a pas de concurrence entre les castes de leurs prêtres.

Lors des cérémonies, les divinités sont invoquées pour des actes précis, mais il n’y a pas de préférence réelle entre eux, car l’homme et la femme sont égaux dans la religion Wicca.

Le Dieu Cornu, le dieu des sorciers

Lorsque l’on fait référence au Dieu dans la religion Wicca, on parle le plus souvent du Dieu Cornu. On peut dire Dieu du Soleil, Le Père Ciel, Dieu de la Mort et de la Renaissance, Greenman ou Le Roi.

Le Dieu Cornu est représenté par un Cerf, roi de la forêt. C’est le dieu de la fertilité, de la végétation, des récoltes et de la chasse. Il est le seigneur de la vie, de la mort et de la résurrection mais aussi le Dieu de la forêt profonde et sombre, et de l’Autre Monde.

Lui et la Déesse ont comme point commun d’être duel, il est chasseur, elle est proie ; il est midi, elle est minuit ; il est la nuit, elle est le soleil.

symbole dieu et déesse wicca

Le terme « Dieu Cornu » a été employé par Margareth Murray pour la première fois. Plus tard le Dieu Cornu est devenu Satan ou le Diable dans d’autres religions. Margareth Murray base sa théorie sur « un Dieu Cornu universel adoré du culte sorcier » mais sa théorie sera discréditée à cause d’un manque de preuve.

Le Dieu Cornu fait référence à cette grotte en Ariège appelée « Trois Frères » : on y voit un homme recouvert d’une peau de cerf faisant face aux animaux et les dominant. La situation parait représenter un rite formant une danse où tous les êtres participent. Le Dieu Cornu est une divinité préhistorique, c’est le « maître ou seigneur des animaux ».

Comme la Déesse, il protège les animaux et la nature. Il était vénéré par de nombreux peuples. Il est aussi le dieu des chasseurs. La symbolique du cerf dans le monde des chasseurs-cueilleurs représente le Dieu Cornu.

C’est une identification au « maître des animaux », à la majesté animale. Détail d’une figure humaine portant des cornes, relevée par l’Abbé Breuil.

L’abbé Breuil est le premier à avoir fait une description du « Grand Magicien » sur une gravure de 75 cm dans la Grotte des Trois Frères. Tel la Déesse, le Dieu Cornu possède divers noms. Des dieux tels que Pan, Dionysos et Adonis sont mentionnés durant l’antiquité, mais aussi le Diable et Satan dans la religion Chrétienne ou Osiris en Egypte et Cernunnos chez les Celtes.

Cernunnos sur le chaudron de Gundestrup
Cernunnos sur le chaudron de Gundestrup

Cernunnos signifie « Le Cornu », ce terme a été découvert sur un autel qui lui était dédié (on le retrouve au Musée de Cluny à Paris). Il existe plusieurs représentations du Dieu Cornu datant de l’époque Gallo-romaine (Musée de Reims).

Un chaudron d’argent appelé le « Chaudron de Gundestrup » a été déterré d’une tourbière au Danemark en 1891. Sur un dessin dans une caverne de Val Carmonica en Italie datant du 4ème – 5ème siècle avant J.C., Cernunnos apparaît avec un visage imposant couronné d’andouillers de cerf et semblant être habillé d’une longue robe.

Plus tard dans l’Antiquité, il sera associé au dieu Pan. Il est adoré sous forme de totem ou d’esprit ancestral dans la religion chamanique.

Le Dieu Cornu représente l’âme d’un animal traqué, il est invoqué par le chaman primitif d’une tribu et devient la victime d’un sacrifice. Sa mort permet la vie à la communauté de la tribu.

Pour Scott Cunigham, le Dieu Cornu « correspond généralement au principe masculin ; il est le complément parfait de la Déesse, souvent identifié au soleil, aux déserts et aux forêts, de même qu’aux animaux sauvages. Certains le considèrent comme le Seigneur de la Mort et de la Résurrection. Les Wiccas célèbrent sa naissance, sa maturité, son union avec la Déesse et sa mort à l’occasion des huit sabbats. Le Dieu ne doit pas être confondu avec la conception que les chrétiens ont communément de Dieu ».

Chez la plupart des Wiccas, le Dieu possède une place importante dans la religion, car selon eux, « le monde serait glacé, aride et inhabité ». Il est surtout invoqué pour sa protection.

Voici la liste de certains attributs prêtés au Dieu dans la pensée wiccane par Scott Cuningham :

  • Dieu du soleil.
  • Dieu de la fertilité humaine (et, par conséquent, de la sexualité).
  • Dieu de la terre.
  • Dieu des animaux sauvages.
  • Dieu des récoltes.
  • Dieu des déserts, des plaines et des vallées.
  • Dieu de l’été.
  • Dieu de la chasse.
  • Dieu de la mort et de la jeunesse.
  • Dieu du châtiment, de la guerre et des conflits.

Il semblerait que les divinités de la Wicca symbolisent les dieux de toutes les religions. C’est une ancienne religion peut-être à la base de toute les religion polythéistes.

La magie de cette religion wiccane est qu’elle est encore vivante.

Notes & Sources

  • Site Internet de Wikipédia
  • Site Internet Epona.Over-Blog
  • Site Internet Le-Sidh
  • Site Internet Paganisme.fr
  • Site Internet de Perso.Orange
  • CUROTT Phyllis, La Déesse; Witch Crafting, traduction & adaptation Lune.
  • STONE Katrina 2003, traduction & libre adaptation Lune. Archéologie Spéculative et son influence sur le Paganisme moderne. Emprunté au site The Crooked Heath.
  • CUNNINGHAM Scott, La Wicca vivante
  • Site Internet La-crypte
  • ORINGDERFF David L. et DELAERE Rene, Sur la Théologie Wiccane, 2002, traduction Artus.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s