
Basée sur la célèbre légende arthurienne, la série Camelot de Michael Hisrt, créateur des Tudors, ainsi que Morgan O’Sullivan et
Chris Chibnall.
Toute début lorsque Morgane empoisonne son père, le roi Uther, qui l’a reniée, grâce à la magie noire. Alors qu’elle va prendre la couronne, elle découvre l’existence de son frère Arthur, élevé loin de la cour. Arthur est conduit sur le trône de Bretagne par le sorcier Merlin, il s’installe avec ses proches dans la citadelle en ruine de Camelot.. Basé sur l’oeuvre de Thomas Malory, Le Morte d’Arthur, qui signifie « la mort d’Arthur » en moyen français, publiée en 1485, la série raconte comment Morgane tente tout pour prendre le trône de Camelot.
- Vidéo en anglais -
« Nous nous sommes assurés que les personnages ne soient pas d’un bloc. Afin qu’ils existent à l’écran, qu’on puisse s’identifier à eux, il était capital qu’ils soient plus que des symboles, davantage que des icônes : des êtres humains capables de dépassement et de bravoure mais aussi faillibles, en proie au doute » a expliqué Chris Chibnall, l’un des créateurs de la série.
En effet, Morgane apparaît à la fois comme une manipulatrice à la poigne de fer, avec un côté fragile guidé par une ambition démesurée.
De son côté, Merlin est torturé, à la fois fasciné et effrayé par ses pouvoirs surnaturels.
Arthur est un jeune naïf, qui doit composer avec son héritage familial et la haine grandissante de sa demi-sœur.
Malgré le talent d’Eva Green (Morgan) et Joseph Fines (Merlin), la série prendra fin à la fin de la saison 1. La chaîne Starz explique que les coûts de productions (plus de 6 millions d’euros par épisode) pour une série télé étaient trop élevés. De plus, la série n’a pas eu le succès escompté.