Athamé, le couteau indispensable

Couteau, poignard, bâton consacré ou dague, possédant une lame en acier à simple ou double tranchant et un manche isolant en matière naturelle (os, bois, ivoire ou corne).

Utilisé lors des cérémonies et rites magiques de la Wicca, l’Athamé est d’une longueur variant de 13cm à plus de 45cm.

Consacré, il doit être placé dans un étui ou un morceau de tissu afin de le protéger. Son usage varie. Il peut être utilisé pour couper les herbes et autre éléments organiques, mais il sert surtout à séparer les énergies.

Athame-picIl a aussi un usage symbolique, outil séparateur, objet traditionnel de défense, outil de transfert, de dégagement, et de clôture d’invocations et d’évocations.

L’Athamé sert aussi à tracer symboliquement un cercle de protection, des diagrammes, des symboles, des pentacles, des pentagrammes

L’Athamé est attribué à l’élément Air pour certains, Feu pour d’autres.

Attention : l’Athamé doit être « consacré » avant chaque usage. Mais, les avis divergent. Certains estiment d’un athamé utilisé pour découper des herbes et des éléments de potions peut être de nouveau consacré, puis réutilisée. D’autres assurent qu’un Athamé souillé par le sang doit être jeter.

La lame et le manche peuvent être incrustés de runes, de symboles, ou de lettres issues d’un alphabet magique, comme l’alphabet thébain, les runes, …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s